Dès les années 1945, Michael Balint, médecin psychiatre et psychanalyste anglais d’origine hongroise, persuadé que les relations entre médecins et malades ne pouvaient être enseignées en cours magistraux, proposa une formation de groupe. Il s’agissait, à partir d’un cas de patient rapporté par un médecin, de reconnaître les difficultés relationnelles afin, d’une part, d’améliorer les soins aux malades et, d’autre part, de clarifier le travail des médecins (étude de cas ou « case work »).
Les deux grandes idées enseignées par Balint étaient :
- l’expérience de chaque soignant peut profiter aux autres
- la seule façon de transmettre une expérience est de donner la parole et que les autres écoutent
Ancien·nes président·e·s de la SMB
La SMB dans les années 70
Photo prise lors de la séance d’ouverture du IVème Congrès international Balint tenu à Paris en 1976, sous la présidence d’honneur de Simone Veil, alors Ministre de la santéainsi que de Madame Enid Balint.
De gauche à droite : Dr. Luc Canet, le président en exercice à l’époque (le 3eme président de la SMB, ) ; S. Veil, alors ministre de la Santé ; Dr. Pierre Bernachon (qui fut le 2ème Président de la SMB), Enid Balint ; Dr. Dufour qui fut le premier président et fondateur de la SMB, alors nommée « Société Médicale des groupes Balint »
Photos prises par François Berton